AUTOMOBILE

Conseil & formation en management et auditing. Support stratégique et opérationnel

INDUSTRIE DE L’AUTOMOBILE

Contexte

Le contexte générale dans lequel se meut l’industrie automobile n’est plus à élucider.
Viennent s’ajouter aux critères existants, la pression sur les émissions de CO2, la digitalisation, de nouvelles technologies et perspectives tel que voitures électriques ou autres alternatives, voitures autonomes, migration de la vente de véhicules vers la commercialisation de solutions de mobilité, etc. Ces évolutions vont très certainement redéfinir d’une manière globale le tissus de la supply chain.
Le développement de l’efficience va se poursuivre dans des sujets tel que cycles d’innovation, productivité, réduction des coûts et OTD (On Time Delivery), etc..

Parties intéressées (Stakeholders)

Les parties intéressées sont directement issues des milieux de l’«Economie» (p.ex. pression sur les prix, coût globale du trafic urbain), du «Sociétal» (p.ex. densité du trafic, sécurité, mobilité et confort) et de l’ «Ecologie» (p.ex. émissions CO2, bruit, densité des infrastructures routières). Il s’agit avant tout de tous les usagers de la route, des autorités, d’autres prestataires de transport, des réseaux de distribution, des garages/ateliers, des offices nationaux des routes, des milieux environnementaux, etc.. Leur action se trraduit en exigences et attentes de courts à très longs termes (parfois > 10 ans)

Mesures / Réponses à donnés

La conjugaison de contexte et stakeholder conduit à des opportunités et menaces dont leur classification en niveaux de pertinences devient la pierre angulaire pour la mise en place et le maintien de stratégies permettant d’anticiper les projets et les ajustements structurels, organisationnels et fonctionnels nécessaires pour affronter à temps les exigences, attentes et besoins de demain.
De tels développements font appels à des concepts, méthodes, outils, voir même à un système de management complet, p.ex. selon l’une au l’autre des normes applicables (IATF 16949, etc.).

Votre partenaire AMINE-Consulting Sàrl

Par ses compétences acquises dans diverses industries et entreprises de service du secteur de l’automobile, AMINE-Consulting Sàrl se positionne comme partenaire pour vous accompagner, orienter et soutenir dans p.ex.:
– les méthodes de planification stratégiques, de la gestion des risques et dans le développement de stratégies
– gestion de projets, industrialisation, maîtrise des procédés spéciaux, gestion des prestataires externes
– l’implémentation et l’exploitation des “Core Tools”
(APQP, FMEA, SPC, MSA, PPAP, Gestion des caractéristiques clés/critiques, etc.)
– «Audits fournisseurs» et d’audits internes
systèmes de management
(selon IATF 16949, ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, etc.)
– la formation générique ou dédiée

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