HORLOGERIE

Conseil & formation en management et auditing. Support stratégique et opérationnel

HORLOGERIE

Contexte

L’horlogerie se distingue par les modèles de montres produits à gros, moyens et très petits volumes.

Gros volumes
Sont concernés les produits d’entrée de gamme qui intègrent une multitude de technologies tel que montres connectées, quartz et mouvements mécaniques simples. Malgré leur niveau de prix, les exigences en précision et fiabilités ne sont pas en restes. La concurrence et farouche.

Moyens volumes
Ce segment de moyen de gamme regroupe les montres qui peuvent contenir des complications simples alliant couramment électronique et mécanique. Les contraintes en fiabilité augmentent. La différentiation entre marques devient de plus en plus ardue et l’innovation est fortement sollicitée.

Petits volumes
Le marché des montres de luxes est entré dans l’air de la complication par la multiplication de fonctions souvents très complexes, l’amélioration de la précision, l’augmentation des réserves de marche, l’utilisation de nouveaux matériaux, etc.. Comme pour le moyen de gamme d’autre défis sont fiabilité et différentiation par l’innovation. Ces dernières années les concepts des réseaux de distribution ont été revus, ceci pour des raisons logistiques et d’image.

Peu importe le niveau de gamme, l’industrie horlogère vit une époque marquée par la recherche fondamentale, l’industrialisation à haut niveau, la revue des réseaux de distribution et une gestion des coûts plus marquée.

L’accès à et le développement de main d’œuvre qualifiée est devenu un aspect d’ordre économique et sociétale tout comme la gestion de la supply chain de métaux précieux, de pierres précieuses et d’autres matériaux nobles.

Les contraintes écologiques existent, toutefois elles sont moins perceptibles que dans d’autres secteurs de l’industrie. Les attentes en réduction de l’empreinte CO2 sont réalités et représentent de plus en plus un critère de différenciation.

En un laps de temps réduit, les marques et leurs manufactures ont effectué et effectuent encore de façon exemplaire des progrès significatifs. Plusieurs d’entre elles appliquent les bonnes pratiques de l’industrie de l’automobile.

Les fournisseurs et autres prestataires sont impactés par ces tournants qui représentent une complexité opérationnelle et de gestion accrue. Les conséquences sont parfois perceptibles en matière d’efficacité (problèmes qualité) et/ou d’efficience (maîtrise des coûts, des délais et des stocks). Parfois, du fait des moyens financiers, matériels, mais aussi en compétences disponibles, font que les fournisseurs peinent à suivre le rythme de progrès prononcé de leurs clients. Dans ce contexte, l’application de systèmes, méthodes et outils représente pour les fournisseurs et prestataires une opportunités de progrès substantielles afin de mieux s’alligner leurs pratiques à celles de leurs clients.

Ainsi, les défis sont d’ordre organisationnels, structurels, fonctionnels et méthodiques.

Parties intéressées (Stakeholders)

Les parties intéressées sont directement issues des milieux de l’«Economie», du «Sociétal» et de l’ «Ecologie»

L’intensité des contraintes issues de ces milieux et quasi identique pour tous les niveaux de gamme. Cependant, en termes d’exigences et d’attentes il peut y avoir des différences significatives. Ces parties intéressées sont en premier lieu les clients, les collectionneurs, les fédérations horlogères, les ONG, les milieux financiers et, dans une moindre mesure les autorités, les milieux environnementaux, les hautes écoles, etc.. Leur action se traduit en exigences et attentes de courts à longs termes

Mesures / Réponses à donnés

La conjugaison de contexte et stakeholder conduit à des opportunités et menaces dont leur classifications en niveaux de pertinences devient la pierre angulaire pour la mise en place et le maintien de stratégies permettant d’anticiper les projets et les ajustements structurels, organisationnels et fonctionnels nécessaires pour affronter à temps les exigences, attentes et besoins de demain.
De tels développements font appels à des concepts, méthodes, outils, voir même à un système de management complet, p.ex. selon l’une au l’autre des normes applicables (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, etc.).

Votre partenaire AMINE-Consulting Sàrl

Par ses compétences acquises, AMINE-Consulting Sàrl se positionne comme partenaire pour vous accompagner, orienter et soutenir dans p.ex.:
– les méthodes de planification stratégiques, de la gestion des risques et dans le développement de stratégies
– gestion de projets, industrialisation, maîtrise des procédés spéciaux, gestion des prestataires externes
– transposition selon les bersoins de l’horlogerie des méthodes et outils appliqués dans l’industrie autombile
(APQP, FMEA, SPC, MSA, méthodes/règles d’échantillonage (p.ex. PPAP), gestion des caractéristiques clés/critiques, etc.
– réalisation d’«audits fournisseurs» auprès de vos prestataires et d’audits internes
systèmes de management, p.ex. ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, etc.
– la formation générique ou dédiée

%d blogueurs aiment cette page :