
Conseil & formation en management et auditing. Support stratégique et opérationnel
INDUSTRIE
Contexte
La globalisation se poursuivant, l’industrie négocie le virage de la digitalisation qui demande de multiples évolutions, soit cycle de vie des produits écourtés, taux d’intégration plus élevés, fiabilité, SAV en ligne à distance, supply chain partiellement reconfigurée, réglementation accrue, protection des données, des marchés fréquemment saturés et autres.
A ajouter les contraintes sur l’efficience énergétique (empreinte CO2), l’utilisation respectueuses des ressources, les coûts, les temps d’innovation réduits, le OTD (On Time Delivery) avec des délais de plus en plus court, TCO (Total Cost Ownership), etc.
Parties intéressées (Stakeholders)
Les parties intéressées (PI) sont directement issues des milieux de l’«Economie» (p.ex. pression sur les prix, rentabilité à court terme, système de facturation, etc.), du «Sociétal» (p.ex. employabilité, horaire du travail, sécurité, mobilité et confort) et de l’ «Ecologie» (p.ex. émissions CO2, bruit, utilisation des ressources, revalorisation des produits, etc.). Selon les secteurs, les PI sont constituées des clients finaux, des associations de protection des consommateurs, des autorités, des milieux environnementaux, des organisation de normalisation, des prestataires, etc.. Leur action se traduit en exigences et attentes de courts à très longs termes usuellement 2 à 5 ans, parfois plus de 10 ans
Mesures / Réponses à donnés
La conjugaison de contexte et stakeholder conduit à des opportunités et menaces dont leur classifications en niveaux de pertinences devient la pierre angulaire pour la mise en place et le maintien de stratégies permettant d’anticiper les projets et les ajustements structurels, organisationnels et fonctionnels nécessaires pour affronter à temps les exigences, attentes et besoins de demain.
De tels développements font appels à des concepts, méthodes, outils, voir même à un système de management complet, p.ex. selon l’une au l’autre des normes applicables (ISO 9001, etc.).
Votre partenaire AMINE-Consulting Sàrl
Par ses compétences acquises dans diverses industries et entreprises de service, AMINE-Consulting Sàrl se positionne comme partenaire pour vous accompagner, orienter et soutenir dans p.ex.:
– les méthodes de planification stratégiques, de la gestion des risques et dans le développement de stratégies
– gestion de projets, industrialisation, maîtrise des procédés spéciaux, gestion des prestataires externes
– méthodes et outils tel que FMEA, SPC, MSA, méthodes reconnues de 1er échantillonage, gestion des caractéristiques clés, etc.
– «Audits fournisseurs» et d’audits internes
– systèmes de management
– (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, etc.)
– la formation générique ou dédiée